Mathieu Rebière, dessinateur, auteur et scénariste français, a rencontré ce mardi 2 décembre 2025 une classe de Terminale lors d’un cours d’Histoire avec le professeur Laurent Pireyre.

Pour cette première approche, M. Rebière a contextualisé et expliqué sa Bande Dessinée L’Évasion, sortie en 2021. Celle-ci évoque l’évasion d’un prisonnier, André Devigny, un général et résistant français, à Lyon dans les années 40. Ce récit inspiré de faits réels, permet d’aborder l’Histoire d’une autre façon pour ces élèves de terminale. Mathieu Rebière a également donner des conseils sur la façon dont est construite une planche de BD, ou comment dessiner un élément avec de la perspective par exemple. De plus, il a rapporté un ensemble de ces croquis, afin de partager son acheminement vers la création d’une planche définitive.

PLANCHES « LES RUES DE LYON« 

PLANCHES « L’EVASION »

Dans un second temps, Mathieu Rebière a montré aux élèves un court texte avec quelques références (comme la prison de Montluc à Lyon, ainsi que le visage d’une gueule tordue) afin qu’ils puissent créer le croquis d’une planche de BD. Ayant tous le même texte, mais une imagination unique, cette classe a pu observer les différentes planches qui ont découlé de cet exercice.

Ceci fut un premier contact pour la construction du projet entre cette classe et le dessinateur. Le but est que chaque élève puisse construire sa propre planche de BD sur le thème de la guerre d’Algérie. M. Rebière va revenir à plusieurs reprises afin de suivre les avancées des planches, les guider et les conseiller sur l’ensemble du projet.

Nous avons pu avoir un entretien riche en échanges avec Mathieu Rebière.

Les services civiques, quant à eux, vont pouvoir suivre un élève de cette classe de Terminale afin de voir l’évolution de son travail sur sa propre planche, tout au long de cette année 2025-2026.

Médérie Blondiaux & Kévin Maenner