En lien avec le Téléthon dont le but est de financer les recherches sur les maladies génétiques (plus de 3 millions de personnes concernées en France), Fabienne Rajas, directrice de recherches à L’INSERM de Lyon, est venue présenter, en salle polyvalente, une conférence aux élèves de spécialité SVT de première et Terminale le jeudi 4 décembre 2025.
Cette intervention, organisée par le l’AFM Téléthon, permet de rappeler les bases biologiques reliant le fonctionnement de l’organisme, à celui des cellules et de l’ADN qui les contrôle. L’objectif est de trouver des solutions et les traitements adaptés aux besoins des patients. Celle-ci permet également aux futurs étudiants de découvrir les métiers en lien avec la recherche dans le domaine de la génétique.
Fabienne a repris des explications synthétiques de biologie cellulaire : les maladies génétiques comme les myopathies sont des maladies qui touchent les cellules musculaires atteignant d’abord la motricité, puis les muscles vitaux.
Afin de traiter ces maladies dont l’origine est génétique, il existe 2 pistes : la thérapie génique et la thérapie cellulaire, l’une vise à remplacer les gènes mutés au cœur des cellules, l’autre à d’insérer des cellules saines dans les organes défaillants.
Fabienne Rajas travaille quant à elle sur la glycogénose (une maladie rare qui touche à la production de sucre dans le sang) et se traduit, pour les malades, par une incapacité du corps à gérer les hypoglycémies. Un vecteur viral a été trouvé par son équipe qui pourrait permettre de corriger le défaut du gène impliqué. Enfin, F. Rajas a présenté les métiers du médicament et les métiers autour de la recherche génétique, allant du CAP au doctorat : nous y retrouvons des ingénieurs, des cliniciens, des techniciens supérieurs de recherche, techniciens supérieurs de bioprocédés, bio-informaticiens, etc.
Nous avons pu échanger avec Fabienne Rajas à la suite de sa conférence lors d’un court entretien.
Médérie Blondiaux & Kévin Maenner


Laisser un commentaire