Ce jeudi 13 novembre 2025, M. Saumet, professeur d’Histoire-Géographie du lycée a convié plusieurs classes de terminale ainsi que les services civiques du CDI à une matinée de conférences organisées par le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire. https://www.saint-etienne.fr/memorial-de-la-resistance-et-de-la-deportation-de-la-loire

Celle-ci portait sur les mémoires de la guerre d’Algérie (1954-1962). À cette occasion, Mme Raphaëlle Branche, professeure d’Histoire contemporaine à l’Université de Nanterre et M. Abderahmen Moumen, Docteur en Histoire à Aix-en-Provence, ont partagé leurs connaissances sur la guerre d’Algérie devant les lycéens.

Tout d’abord, Mme Branche a pris la parole afin d’évoquer les mémoires de la guerre d’Algérie.  Cette guerre a concerné de nombreux ligériens. Cette Mémoire nous est transmise par de nombreux vecteurs comme les témoignages, les livres, les films ou la musique.

Ensuite, M. Moumen nous a relaté les évènements, l’Histoire vécue du côté algérien. Il a mentionné les « hyper » commémorations qui ont lieu en Algérie depuis la fin du conflit. L’Algérie les organise comme un devoir de mémoire et de reconnaissance. Cette mémoire est aussi chargée de tabous et instrumentalisée.

Cette journée a été une occasion privilégiée pour les élèves de poser de nombreuses questions sur la guerre d’Algérie, sujet qui sera approfondi en cours. À la fin de l’intervention des historiens, nous avons pris le micro de Radio Urfé pour nous entretenir avec eux. Voici les enregistrements ci-dessous :

Enfin, c’est durant l’après-midi qu’un intervenant a expliqué aux élèves le rôle qu’a joué le sport et notamment le football dans le conflit. Les répercussions pour les joueurs français et algériens ont été importantes à la suite de la naissance de l’équipe nationale algérienne. Or la grande Histoire a rencontré là le monde du foot stéphanois autour de Rachid Mekhloufi.

Cet atelier sportif nous a permis d’échanger avec les élèves à propos de la journée Franco-Algérienne organisée au lycée. Voici l’enregistrement qui en a découlé ci-dessous :

Grâce à cette journée, nous avons beaucoup appris sur les différentes mémoires de la guerre d’indépendance algérienne. Nous remercions sincèrement les historiens et les enseignants de nous avoir permis de participer à cette journée d’échanges.

Médérie Blondiaux & Kévin Maenner

Services civiques du CDI 2025