Allan Turing, un mathématicien et cryptologue anglais ayant brisé le code Enigma utilisé par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale, est le personnage principal de la pièce de théâtre Prof. Turing. Sa détermination et son dévouement ont permis de raccourcir de plusieurs années la durée du conflit.
Nous, services civiques, avons été conviés à la première représentation du spectacle du mardi 18 novembre. Il s’agit d’une pièce de théâtre réalisée par la compagnie Vladimir Steyaert. M. Steyaert est le metteur en scène et Yann Métivier, le comédien qui interprète le personnage de A. Turing.
Dans le cadre du cours de SNT, le spectacle a été proposé à toutes les classes de seconde (5 classes pour la représentation du matin et 5 pour celle de l’après-midi).
La compagnie stéphanoise s’intéresse depuis 2020 à l’histoire bouleversante de M. Turing, ce qui a abouti à la création d’un spectacle vivant destiné aux adolescents et adultes. Cette pièce est par conséquent jouée dans des théâtres ainsi que dans des établissements scolaires.

Cette pièce interactive permet au public de s’installer dans l’ambiance historique du spectacle. Il y est inclus, y participe et discute avec le comédien pendant la représentation.
Le spectacle mêle à la fois le passé historique et des questions sociétales actuelles. Les spectateurs sont plongés dans la vie d’Allan Turing. Pendant l’un de ses cours de mathématiques, le public découvre non seulement ses passions (Blanche-Neige et les sept nains, les échecs), son vécu (son travail sur la compréhension et le décryptage du code allemand, sa découverte de l’informatique et de l’intelligence artificielle), mais aussi l’homme qu’il est (une personne homosexuelle condamnée par la société d’après-guerre).
Cette pièce émouvante permet au public de s’immerger dans le passé d’un grand homme et de réfléchir sur les questions sociétales qu’elle soulève tout au long de la représentation.
Nous avons pu nous entretenir au micro de radio Urfé avec le comédien et le metteur en scène. Nos échanges ont été riches en informations :
Voici un retour en images au cœur des deux représentations du mardi 18 novembre.

Quelques jours après les représentations, nous avons pu recueillir les impressions de deux élèves au micro de Radio Urfé.
Médérie Blondiaux & Kévin Maenner


Laisser un commentaire