Le 22 janvier 1963, le traité de l’Élysée était signé entre la France et l’Allemagne par C. De Gaulle et Konrad Adenauer, chancelier allemand. Celui-ci définit le cadre d’une coopération entre les deux pays dans divers domaines. Aussi a eu lieu la création de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) qui est une organisation au service de la coopération qui a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et de faire évoluer les représentations du pays voisin.

Plus de 60 années plus tard, en ce jour symbolique à lieu le journée franco-allemande organisée par D. Klein, professeure d’allemand et ses élèves d’ABIBAC au lycée Honoré d’Urfé.

Des collégiens de plusieurs établissements (Gambetta, Portail Rouge, Pierre et Marie Curie à la Talaudière, Louis Grüner à Roche la Molière et Honoré d’Urfé) se sont rassemblés en ce jour afin de partager un moment autour des cultures française et allemande.

Tout d’abord, à 8h s’est déroulée une présentation de la journée, ainsi qu’une projection du travail des élèves de 2° ABIBAC du lycée. Ces derniers nous ont présenté et fait écouter diverses chansons françaises et allemandes sur le thème de Berlin évoquant l’amitié et les relations humaines. En voici quelques-unes ci dessous :

  • Edith Piaf : Un homme à Berlin
  • Clio : Tes nuits berlinoises
  • Alpa Gun & Jasmin Madeleine : Berlin Berlin
  • Endlich August : Das ist Berlin

Ensuite, à 9h a eu lieu la projection du film Joyeux Noël .

Cette œuvre met en lumière la thématique des relations amicales étrangères. Nous sommes plongés en pleine 1ère guerre mondiale, dans la vie des soldats au cœur des tranchées. L’histoire se déroule pendant la trêve de Noël durant laquelle ont lieu des scènes de grande fraternité entre ennemis.

Afin de créer ce film, le réalisateur a contacté des historiens pour avoir accès aux archives de la guerre, et les mettre en avant dans le film. De plus beaucoup de pays ont participé à la réalisation de celui-ci tels que l’Allemagne, la France, la Belgique, le Japon…

À l’heure du déjeuner, les participants ont pu découvrir plusieurs spécialités allemandes au self du lycée.

Entre 12h30 et 13h30, les élèves ont participé a un grand quiz préparé par les 2de ABIBAC suivi d’une remise de prix.

Enfin, entre 14h et 16h ont eu lieu plusieurs petits ateliers.

Cette journée a permis aux élèves des différents établissements de partager un moment convivial et d’en apprendre davantage sur la culture voisine. Un beau projet soudant l’amitié des élèves.

Médérie Blondiaux